Quand vous dites que vous avez décidé de partir seule avec votre sac à dos, attendez-vous (malheureusement !) à ce que l’on vous regarde de travers …
– Ben je comprends pas, tu as tout ici ? Un bon boulot, un appart’ de rêve et tes proches … Qu’est-ce qui te faut de plus ?!
Quand vous dites, en plus, que votre 1ère destination sera l’Australie …
– Nan mais t’es pas sérieuse, tu sais que c’est genre le pays qui compte le plus d’espèces animales mortelles pour l’Homme !!! Et puis c’est 24h de vol en plus !
Et pour finir, quand vous répondez à la fameuse question :
– Et tu vas faire quoi là-bas ?
– Du HelpX !
[ …… ]
Vous serez définitivement perçu comme quelqu’un n’étant pas très sain mentalement ! Entre le déséquilibré chelou dont il faut se méfier et la pauvre petite chose fragile qui ne se rend pas compte de ce qui l’attends … Voilà donc pourquoi je vous ai préparé un petit article sur les intérêts du HelpX, qui répondra, je l’espère, à vos questions sur le sujet.
Le HelpX : un bon moyen de voyager à travers le monde à moindre coût
Si le Help Exchange (de son vrai nom) a le vent en poupe ces dernières années, c’est avant tout car il permet de régler une question budgétaire non négligeable lorsque l’on prépare son voyage, à savoir : le gîte et le couvert !
En effet, le HelpX repose sur un système « gagnant-gagnant » : des hôtes vous proposent de vous accueillir chez eux et de vous nourrir, en contrepartie d’un travail quotidien aux alentours de 4-5h par jour (5j/7). Certes vous ne gagnerez pas d’argent, mais vous n’en dépenserez pas non plus ! Avec, en prime, une immersion culturelle et linguistique non négligeable car vous serez (bien souvent), considéré comme un membre de la famille …
Moyennant une participation de 20€ pour 2 ans d’adhésion, vous aurez donc accès au site du HelpX à travers le monde, pour trouver vos futurs hôtes, ainsi que les commentaires des « helper » passés par là avant vous.
Dès lors, faites-vous plaisir ! La nature des tâches, des missions et des gîtes sont aussi diverses que variées : à vous donc de trouver votre bonheur !
J’ai pour ma part testé (et approuvé !) le HelpX en Australie et en Nouvelle-Zélande :
- Au sein d’une famille habitant le New South Wales, pour du jardinage et de la peinture
- Dans un vignoble de la Hunter Valley, pour conjuguer housekeeping et plaisirs de la table
- Dans un centre de méditation et de yoga en Nouvelle-Zélande
Voici également quelques clins d’œils pour vous inspirer :
Mélissa, qui a testé le HelpX en couple au Canada ainsi qu’en Australie. Dans un bed & breakfeast à Kuranda (Queensland) au milieu de la rain forest mais aussi dans la belle Province de Québec, dans une ferme d’ail !
A vous maintenant ! Avez-vous déjà testé le HelpX ? Quels types de missions insolites avez-vous réalisé ? Quel est votre meilleur souvenir ?
Article très explicite 😉 Et merci pour le clin d’oeil ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne envie !
😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Sydney – WHV’s trip day 1&2
Ping : Bilan de mon expérience HelpX en Oz : my first Aussie family 2/2 – Belle est la Route
Ping : Bilan 2018 : petites et grosses galères, heureux imprévus – BELLE EST LA ROUTE
Ping : J’ai testé pour vous : faire du HelpX dans un centre de méditation – BELLE EST LA ROUTE
Ping : Le house sitting ou comment prendre le temps de voyager, sans (trop) dépenser – BELLE EST LA ROUTE
Ping : Comment je finance 3 ans de voyage ? – BELLE EST LA ROUTE
Ping : Qui suis-je ? – BELLE EST LA ROUTE