My first Aussie family 1/2 : HelpX à Maitland (NSW)

J’ai passé 11 jours exactement avec my lovely host family. Débrief’ !

20161203_173111
To-do list

Mes missions en tant qu’helper ont été peu variées car je me suis attaquée à une longue tâche dès le 2ème jour : repeindre la chambre de Willow … Quand on est seule et que l’on fait face à des murs de 3m40 de haut … Ben forcément ça prends du temps !

Et je ne vous parle pas de l’organisation générale :
2 gros chiens qui passent leur têtes toutes les 5min à travers la porte et qui repartent mouchetés de peinture fraîche
Willow, qui ne comprend pas bien pourquoi elle ne pas continuer à jouer dans sa chambre, comme si de rien était
– combiner temps de HelpX ( +ou- 4h/jr) et temps de séchage entre 2 couches
-peindre dans une chambre « en l’état » et très peu de protection, avec toutes les acrobaties que cela comporte
-quand tu peins en tong, il peut arriver que l’une des 2 tombe dans le pot de peinture …

Bref, cela a été LA grosse mission de ce HelpX et je suis plutôt fière du résultat ^^ Mais là tout de suite, ne me demandez pas de repeindre quoique ce soit … Need a break !

DSC_0485

J’ai également fait un peu de jardinage, en utilisant tondeuse et taille-haie (pas le motoculteur finalement, pour ceux qui suivent !)

20161203_133757
Après 2h dans le jardin …

Assez parlé de boulot, ce 1er HelpX a été aussi et surtout ma 1ère immersion dans la culture Aussie. Emilie, mon hôtesse, est médecin à l’hôpital de Newcastle. De ce fait, elle a un emploi du temps assez chargé et son manque de disponibilité aura été le point « négatif » de cette expérience. Mais j’y reviendrais … Elian a 7 ans et va dans une école Steiner, en référence à la pédagogie de Mr. Rudolph Steiner himself (que j’ai étudié en école d’éduc’ bien sûr !). Les horaires sont les suivant : 8h30-15h. Willow a 4 ans et il n’existe pas d’école maternelle à proprement parlé, donc elle se rend quelques jours par semaine à la pre-school du quartier, de 9h à 14h30. Avec de tels horaires, combinés aux journées de 10h d’Emilie, il est obligatoire d’avoir une baby-sitter ! J’ai donc passé pas mal de temps avec Mickëlla, italienne vivant en Australie depuis 3 ans. Elle s’occupe de la maison et des enfants de 6h30 du matin à 18h. Elle n’est pas au pair, car ne vit pas avec eux. Emilie m’avouera que les frais liés à la garde de ses enfants sont plus élevés que le loyer de sa maison … Donc forcément, elle n’en revenait pas lorsque je lui ai parlé de crèche à partir de 3 mois 1/2, d’école maternelle à 3 ans, de journée jusqu’à 16h30 ou plus pour les scolaires, etc. Pas mal d’échanges très intéressant à ce sujet ! On dit merci le HelpX 🙂

DSC_0349ret
Silly faces !

Mes 3 Aussie sont donc vegan. Etant moi-même végétarienne, je suis ravie de découvrir de nouvelles recettes et suis déjà complètement convaincue par ce mode de vie ! En théorie hein … En pratique, qu’est-ce que j’ai mangé ? Plein de bonnes choses heureusement ! Mais (pour ceux qui connaissent la goinfre l’épicurienne que je suis …) vous auriez du voir ma tête lors du 1er repas : même si la nourriture est variée, je vais vite me rendre compte que les quantités sont petites ! 1 concombre, 1 tomates et du houmous à 3 au dîner … Je m’y suis finalement habituée ! Ce qui me manqua le plus au terme de ses 11 jours sera le sucré je crois ; totalement inexistant parmi cette healthy food.

J’ai eu la chance d’avoir ma propre chambre ainsi que salle de bain perso, avec ses roomates évidemment … Welcome in Oz !

DSC_0486

 

8 réflexions sur “My first Aussie family 1/2 : HelpX à Maitland (NSW)

  1. Les lyonnais

    Coucou Marina
    Nous te suivons désormais sur le blog et sommes complètement admiratifs de tout ce que tu as fait dans cette famille. Bravo surtout quand on sait ce que c’est que de peindre sur un escabeau … Avec tous les risques que cela comporte.
    Bises et à bientôt pour la suite de tes aventures.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le HelpX, quésako ?! – Belle est la Route

  3. Ping : Itinéraire road trip 1 – Du QLD au NT – Belle est la Route

    1. Mes pérégrinations australiennes m’auront au moins « réconciliée » avec une chose : les insectes et autres bêbêtes !! ^^ Désormais tant que ce n’est pas mortel et à une bonne distance de moi … Je laisse couler 😉

      J'aime

  4. Céline

    Salut Marina 🙂

    J’ai trouvé ton blog via ton partage d’article « Aboriginal Australia : connaître l’Histoire » sur le groupe Facebook des Françaises en Australie et j’ai parcouru tes autres articles dont celui-ci qui m’a interpellé.

    Je finis dans quelques jours mon job d’au pair dans cette famille où tu as fais ton HelpX sur Maitland.
    Je me reconnais dans de nombreuses choses que tu as écrite 🙂

    J’espère que ton voyage se passe bien, belle route à toi 🙂

    Céline

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Céline !

    Eh ben dis-donc, ça c’est du hasard ! Je te remercie de m’avoir écrit !
    Comment vont Emily, Clare & les enfants ?! Combien de temps a duré ton job ? J’espère que tu as bien profité avec les enfants, bien mangé et que tu ne t’es pas senti trop isolée …
    N’hésites pas à m’écrire via Messenger depuis ma page Facebook car plus simple pour discuter 😉

    Je suis actuellement en France mais repars bientôt pour mon 2nd visa 🙂

    Encore merci pour ton clin d’œil et excellent voyage à toi aussi !

    Marina

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s