Acheter un véhicule et l’aménager : conseils et budget

Après 6 mois passés en Australie et de très longues recherches aux alentours de Brisbane : j’ai enfin trouvé ma voiture ! Et pas n’importe laquelle : Albert, la première de ma vie de conductrice (j’ai effectivement obtenu mon permis de conduire 1 mois avant de partir).

Je vous explique ici pourquoi j’ai choisi un 4×4, comment ai-je aménagé mon véhicule et surtout mon budget total. En espérant que cela puisse vous aider à faire un choix, peut-être vous donner des idées ou encore vous permettre d’économiser … J’ai en effet dépensé beaucoup moins que je ne l’aurais cru !

Je reconnais volontiers avoir rêvé d’un road trip en van … Pourtant, les routes Australiennes sont loin d’être adaptées à ce type de véhicule à mon sens ! Sable, terre, portions off road, cailloux et autre gravel road : si vous voulez pleinement explorer la totalité du pays sans être limité, l’investissement dans un 4×4 est plus que nécessaire. J’ai malheureusement souvent vu des voitures ou des van renoncer à explorer certaines routes par peur d’abîmer leurs véhicules … Sachez d’autant plus que la majorité des free camp pour dormir sont situés dans les champs, les bas-côtés ou sur routes sableuses … Réfléchissez-donc bien à adapter votre achat à votre projet avant de choisir votre bolide.

J’ai donc fait le choix de m’équiper d’un 4 wheel drive, pour parcourir dans un premier temps, l’outback Queensland, le Red Center ainsi que les parcs nationaux du Northern Territory. Je rêvais d’un Nissan X-Trail mais faute d’en avoir trouvé sur le marché, je suis devenu propriétaire d’une Hyundai Santa Fé. Ce modèle a le mérite d’avoir l’apparence d’une voiture de ville (parfait pour dormir en ville en toute discrétion), tout en ayant la puissance (moteur V6) et les caractéristiques d’un 4×4, sans pour autant trop consommer. J’ai acheté ma voiture 4000$ (6 mois de registration comprise …) à un garagiste Australien dans la banlieue de Brisbane. Elle était non aménagée, j’avais donc prévu un budget de 500$ pour le bricolage.

20170514_105422.jpg

J’ai impérativement voulu « construire » un lit démontable. J’ai vu plusieurs voitures de backpackers qui avaient enlevés/vendu/jetés leurs sièges arrières pour construire un lit fixe. C’est une option envisageable mais en la choisissant, vous réduisez vos chances lors de la vente … Vous serez effectivement obligé de la revendre à un backpacker, lui aussi à la recherche d’un véhicule aménagé. En revanche, l’option démontable vous permettra de tenter une revente all inclusive mais aussi de vous débarrasser de votre équipement séparément et ainsi vendre votre voiture à des locaux. L’option démontable vous permet également d’avoir la possibilité de plier votre lit, rabattre vos banquettes et proposer ainsi des lifts aux voyageurs. Et si vous voyagez en solo comme moi, cela peut à la fois être un moyen de faire des rencontres, tout en divisant le prix de votre trajet.

J’avais de grandes idées d’aménagement pour Albert … Mais mes rêves ont forcément du se plier à la réalité du marché, les outils à ma disposition et mon budget. J’ai donc simplement imaginé une planche fixe correspondant au pied du lit avec une autre amovible, au niveau des sièges arrières, pouvant se superposer sur la planche fixe.

20170516_134127.jpg

J’ai dépensé 57.93$ en matériel à Bunnings, pour : 1 panneau et une découpe (le sommier en 2 parties), 4 planches (renforts et pieds de lits), de la visserie et des charnières (8$). Construire un lit dans sa voiture vous coûtera donc moins de 60$, qui l’eut cru ?

J’ai ensuite comparé de nombreux accessoires en magasin, pour un total de 237.49$ dépensés.

Target Bunnings Supercheap Auto
Torchons, râpe, éplucheur, pailles = 8 3 boîtes de rangement = 19 2 moustiquaires = 14.99
Drap housse = 14 1 cooker + 4 recharges de gaz = 25 14.99$
Couteau de cuisine = 2 1 jerrican (eau) 10L = 13  
24$ 1 jerrican (essence) 10L = 20 Salvation Army
  77$ Rideau = 3.50
    3.50$
     
Kmart Big W Dépôt-vente
Poêle, casserole = 10 Couette = 8 GPS = 20
Ustensiles de cuisine = 5 Housse de couette = 10 20$
Bol, planche à découper, passoire = 5 2 oreillers = 5  
Douche solaire = 8 23$ Solderie
Ventouses, loup, porte-téléphone = 9   Pare-soleil = 2
Couverture = 18   2$
73$  

Si vous êtes bons en calcul mental, vous avez donc déjà compris que la construction d’un lit ainsi que l’aménagement de mon 4×4 me sont donc revenu à exactement 295.42$ ! J’ai ainsi pu économiser 200$ sur mon budget d’aménagement !

20170520_123034

  • En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’aller comparer dans les magasins, solderies et autre dépôt-vente mais aussi dans les second hand shop (Salvos, Vinnies), truffés d’accessoires à petits prix et en bon état. N’oubliez pas non plus le troc, les groupes Facebook et l’incontournable Gumtree.
  • Résister à la tentation de « sur-équiper » votre véhicule : en effet, on pense avoir besoin de tout un tas de gadgets mais plus les kilomètres défileront, plus vous reviendrez à l’essentiel. Votre nouveau mode de vie sera nomade et minimaliste : ne vous encombrez pas de bricoles. Vous pourrez toujours faire des achats sur la route si vous en ressentez le besoin.
  • Tester votre matériel ! Ça vous semble évident ? Et pourtant … Je n’ai pas pris la peine d’essayer mon cooker avant le départ : celui-ci était défaillant et j’ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant de trouver un Bunnings (à Alice Springs !) pour l’échanger … Merci à mes travel mates de m’avoir dépanné, sans qui j’aurais mangé froid par -1°C ! Conserver de la même façon tous vos tickets de caisses : ici en magasin, on échange ou vous rembourse très facilement.

20170524_130344.jpg

Où que vous soyez, je suis maintenant curieuse de connaître vos aménagements et inventions pour vivre sur la route : n’hésitez pas à me montrer vos bolides ou à partager vos trucs et astuces en commentaires !

6 réflexions sur “Acheter un véhicule et l’aménager : conseils et budget

  1. Ping : Itinéraire road trip 1 – Du QLD au NT – Belle est la Route

  2. Léa

    Super article, j’arrive en Australie dans deux mois, je voulais acheter un van mais je penche de plus en plus vers le 4×4.
    Deux questions pour toi :
    1. Tu as fait comment pour le matelas ? Tu n’en parles pas dans l’article, je me demandais ce que tu avais pris, vu que ton lit est démontable.
    2. Niveau conduite, comment tu as géré la partie 4×4 ? Je n’ai jamais conduit ce genre de voiture.
    Hâte d’y être en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Léa, merci beaucoup pour ton retour ☺ Ravie que ça t’aide à y voir un peu plus clair dans la jungle d’informations !
      Question pertinente pour le matelas, je l’ai complètement zappé … ^^
      1. La propriétaire de la ferme dans laquelle j’étais m’en a gentiment donné un : pas neuf mais en bon état. C’est un matelas en mousse, donc on superposant la planche « mobile » par dessus, ça le fait ! Il y a certes une petite épaisseur du coup mais rien de dérangeant pour ma part. Le matelas s’enroule en quelque sorte sur lui-même.
      2. Pas de panique ! Mon 4×4 est un « hybride » donc je n’ai pas de 2ème levier de vitesse, comme pour un 4×4 classique. Autrement dit, la conduite est en tout point similaire à une citadine par exemple, le mode 4×4 se mettant automatiquement en fonction du terrain rencontré … Pour avoir fait du sable, des lits de rivières et de la gravel road : les « réflexes » et habitudes de conduite viennent très vite.
      Mais si tu choisis un « vrai » 4×4, je te conseille de ne pas trop t’en faire non plus. J’ai eu l’occasion de conduire un vieux Toyota Land Cruiser lors de mon 1er farm work et à part le système de « lock » des roues, tout est très simple. Si je l’ai fait après 1 mois de permis, tout le monde peut le faire, vraiment 😉

      J'aime

  3. Si tu as d’autres question d’ici ton arrivée, n’hésites pas à me contacter ici ou sur la page Facebook de Belle est la Route (peut-être plus simple) : je me ferais un plaisir de te renseigner !
    Bon préparatifs d’ici là 😎
    See you somewhere in Oz maybe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s