Budget : 2 mois de road trip en Oz (en passant par le désert)

Quand on parle de voyage au long cours, le nerf de la guerre est et sera toujours l’argent. Particulièrement lorsque vous effectuez un road trip, en Australie qui plus est ! En effet, je ne vous apprends rien en précisant que la vie y est chère et les distances infinies.

Si vous avez parcouru d’autres articles du blog, vous avez du comprendre que je voyage avec un petit budget, persuadée que le slow travel ainsi que les bons plans sur la route sont autant de moyens alternatifs pour voyager longtemps, sans forcément avoir passé son année à économiser.

Itinéraire Road Trip QLD NT
9500 kilomètres de parcourus (dont 800 dans le désert) en 53 jours

L’itinéraire en détails est à retrouver ici.

pie1865 (1)

Essence : 1409$ 

Sans surprise aucune, c’est bien sûr l’essence qui arrive en tête du classement, et de loin ! Au fil des kilomètres, vous vous surprendrez sans doute à avoir plus de considération pour votre véhicule que pour vous-même ! D’où l’importance de choisir un véhicule relativement récent ou en tous cas qui consomme peu … Sinon, gare aux sueurs froides à la station service !

Le record ayant été atteint à Jervois, au beau milieu du désert, où l’essence était à 2$/litre … Pour économiser au maximum, remplissez vos bidons d’essence dès que vous trouvez une station intéressante (merci Fuel Map) ! Cela vous soulagera de ne pas avoir à vendre un rein pour continuer vos aventures.

Alimentation : 175$

Attention, par « alimentation », j’entends « mode survie activé ». Et oui, à vous les nouilles déshydratées, le thon plein de mercure en boîte, les reduced de Coles et Woolworth (même sur les produits que vous n’aurez jamais pensé acheter … Mais 50% off ça ne se refuse pas !) et le pain de mie bourratif, sans goût mais bourré de gluten.

20170530_151534
Un repas de chancre, version road trip en Oz

Heureusement pour se consoler, il y aura toujours les barbecues et autres feux de camps improvisés, avec chamallow et tartine de Nutella fondant …

Attention, les prix des produits les plus basiques monteront en flèche dans l’Outback (tandis qu’ils seront carrément inexistant dans le désert, absence de magasin oblige hé hé).

Autres : 75$

Cette section en vrac regroupe aussi bien les quelques douches payantes, que les laveries, une nouvelle paire de lunettes à Kmart ou bien le car wash indispensable d’après désert (quand l’intérieur ainsi que l’extérieur de votre véhicule est couleur rouge sable) !

Visites : 50$

L’avantage du road trip, c’est que vous en prendrez plein les yeux tout le temps et la contemplation des paysages, couchers de soleils et wildlife en tous genre est une activité gratuite !

Mes dépenses dans ce domaine ont été pour le pass de 3 jours à Uluru (25$) et la visite du Dinosaur Stampede (25$ également).

DSC_0351

Essence 1409 + alimentation 175 + autres 75 + visites 50 = 1709$

Pour avoir donc parcouru 9500 kilomètres en 53 jours, du Queensland au Northern Territory, j’ai donc dépensé moins de 2000$. Faisant ainsi une moyenne de 32$/jour et /personne, essence comprise.

Et vous ? Combien avez-vous dépensé et quels ont été vos astuces pour économiser ?

 

 

 

3 réflexions sur “Budget : 2 mois de road trip en Oz (en passant par le désert)

  1. Hum les soirées patates braisées & chamallows sous la voie lactée… nostalgie quand tu nous tiens !
    Il faudrait aussi que je m’attèle à faire les comptes pour cette période mais je pense qu’on doit avoir à peu près le même ratio 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis replongée dans les photos et donc dans les souvenirs … Je rigolais toute seule face à mon écran !
      Oui, qu’est-ce que c’était bien vraiment … Vivement que l’on fasse ça dans un autre pays maintenant 😉

      J'aime

  2. Ping : Itinéraire road trip 1 – Du QLD au NT – BELLE EST LA ROUTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s